Suivi de grossesse

La grossesse s’accompagne parfois de petits maux bénins qui mériteront tout de même, d’être soulagés pour qu’ils ne gâchent pas votre joie d’accueillir un enfant. Le pharmacien sera sans doute l’un des professionnels de santé de proximité le plus apte à vous accompagner au quotidien. Voici quelques exemples du suivi de grossesse qu’il pourra assurer.

Bravo ! Vous êtes enceinte !

C’est sans doute grâce à votre pharmacien que vous apprendrez l’heureux évènement. On trouve effectivement en officine des tests de grossesse de différents types et fiables dès les premières semaines de grossesse.

Le diagnostic sera bien évidemment corroboré par une prise de sang prescrite par votre médecin ou gynécologue ainsi que par une échographie.

Les tout premiers conseils de votre pharmacien

Avant que vous n’obteniez un rendez-vous chez votre gynécologue ou médecin de famille, votre pharmacien vous sera de bon conseil et répondra à vos éventuels doutes et questions. Il apportera notamment son expertise et ses connaissances pour vous renseigner sur les médicaments à proscrire pendant la grossesse et leur contre-indication.

Attention : certains traitements sans ordonnance ne devront être stoppés ou remplacés (ibuprofène etc…). Parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin généraliste.

Accompagner un sevrage tabagique

Il est admis et prouvé que tabac et grossesse ne font pas bon ménage. Dès le début de votre projet d’accueillir un enfant, votre pharmacien pourra vous aider dans votre sevrage nicotinique. Tout le long de votre grossesse, il sera un véritable coach et assurera un accompagnement durable si telle est votre volonté.

Eviter les désagréments liés à la grossesse

La grossesse s’accompagne parfois de maux bénins mais tout de même désagréables : 

  • Nausées
  • Troubles du sommeil
  • Soucis digestifs
  • Jambes lourdes
  • Apparition de vergetures
  • Crampes musculaires

Dans ces soucis quotidiens, le pharmacien sera votre meilleur atout. Il saura diagnostiquer les symptômes et proposer les meilleurs remèdes, non prohibés pendant la grossesse. Il est par exemple formé et habilité à offrir des alternatives naturelles qui vous soulageront comme par exemple :

  • Des traitements naturels contre les brûlures d’estomac
  • Une vaste gamme de produits de contention pour parer aux problèmes veineux
  • Des compléments alimentaires pour éviter les crampes, récurrentes dès le 4ème ou 5ème mois de grossesse

Assurez-vous une grossesse sans carence

Acide folique ? Vitamine B9 ? Omega 3 ? Fer ? Quelle supplémentation alimentaire choisir ? Face à ce foisonnement de compléments alimentaires, votre pharmacien pourra vous prodiguer des conseils avisés et vous permettre de ne pas être carencée, afin de ne pas risquer ralentir le développement de votre bébé.

Tout au long de votre grossesse, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacie. Il sera ravi de vous répondre et de vous apporter son soutien et ses services.